Projet d’éducation en milieux scolaires

 
Au Rwanda entre le 7 avril et le 5 juillet 1994, plus d'un million de Tutsi ont été massacrés. Malheureusement,  Il existe d'autres exemples de génocides et d'atrocités avant et après le génocide des Tutsi de 1994, et certains d'entre eux dans un passé très récent. L'histoire semble se répéter, et les leçons n'ont pas été apprises . Il reste encore du travail à faire pour lutter contre les violations des droits humains qui semblent si difficiles à éradiquer. Chaque petite action compte, et il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que dans les écoles.
L'association Humura a offert des ateliers aux élèves du secondaire dans les écoles d'Ottawa et de Gatineau dans le passé. Éduquer les étudiants sur les génocides et les atrocités de masse qui se produisent dans le monde invoque la prise de conscience que l'immense cruauté et la tragédie des génocides ne représentent pas simplement une aberration du passé, mais sont également une menace pour les sociétés contemporaines.
Si vous souhaitez avoir le témoignage de première main d'un survivant du génocide dans le cadre de votre programme, l'association Humura peut vous mettre en contact avec notre communauté de survivants. Nous croyons au pouvoir de la narration en tant qu'outil pour enseigner les atrocités du génocide et ses conséquences, pour aider à sauvegarder les souvenirs de nos proches et pour lutter contre la négation du génocide et le révisionnisme.